Contrôle et Surveillance des travaux de réhabilitation de la route national n°1 entre Batshamba et le Pont de Loange

République Démocratique du Congo

Client

CELLULE D’APPUI A L’ORDONNATEUR NATIONAL DU FED (COFED) en RDC

Prestations

Contrôle et la surveillance des travaux du tronçon de 114 km de la RN1 entre Batshamba et le Pont sur la rivière Loange.

  • Examen des programmes de travail et contrôle de leur respect
  • Mise en place d’un système de gestion de l’information
  • Vérification de la qualité et du volume des travaux effectués et des matériaux utilisés
  • Vérification des mesures et émission des états de décomptes
  • Conseils concernant les problèmes apparaissant au cours de l’exécution des travaux
  • Contrôle de la protection de l’environnement
  • Elaboration et suivi des campagnes de sensibilisation au VIH/Sida
  • Coordination avec les parties prenantes
  • Analyse des réclamations soumises par l'entreprise
  • Services lors de la réception provisoire des travaux

Mission d’appui institutionnel.

Appui institutionnel par le renforcement des capacités des directions provinciales  de l’office des routes (et de l’OVD) des Kasaï occidental et oriental et de Bandundu

Cet appui institutionnel doit permettre à terme l’OR et  l’OVD à prendre en charge toutes leurs responsabilités de planification, budgétisation, contractualisation et maîtrise d’œuvre

Description

Le projet d’aménagement de la route Batshamba- Pont de Loange, s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de Route Nationale 1 (RN1) Banana- Matadi–Kinshasa-Lubumbashi-Kasumbalesa-Sakania (3.130 km). Ce projet long de 114 km , dont le financement est prévu dans le cadre du 10ème FED permettra de disposer d’une route entièrement revêtue entre Matadi et Tshikapa.

Le projet contribuera au désenclavement des provinces du Bandundu, du Kasaï Occidental en les reliant entre elles ainsi qu’avec la Province Capitale de Kinshasa et à l’amélioration de la circulation des personnes et des biens sur la RN1 ainsi que de l’accès des populations aux marchés et aux services sociaux et administratifs. Les bénéficiaires directs du projet sont les usagers de transport ainsi que les populations vivant dans sa zone d’influence (Ville de Kinshasa, Provinces du Bandundu, du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental).

La route actuellement en terre est réhabilité en route bituminée :

· Couche de roulement: Béton bitumineux

· Couche de base : Grave non traitée concassée 0/20 mm

· Couche de fondation : Sable limoneux

Le projet inclut aussi la démolition et la reconstruction du pont de la rivière Lubwe.